3/16/2011

[Disparition du Japon]

Bon dernièrement j'avais sèrieusement pleins de moments riches en émotions et joies à poster mais les derniers évènements me semblent plus importants...(au pire je raconterais ça quand la situation sera plus stable!)

Bref déjà je souhaite rassurer tous mes contacts, je vais très bien! On a eu en effet une forte secousse (la plus grosse depuis que je suis au Japon) sur Osaka mais comparée à Tokyo et plus au nord c'était rien à vrai dire!
Pas de tsunami dans le kansai non plus...
Je suis profondement triste pour les évènements plus au nord et le nombre de morts, blessés et disparus...
Le Japon est un pays que j'aime sincèrement de tout mon coeur, avec ses qualités mais aussi ses défauts... J'ai du mal à vrai dire à me faire une image des derniers évènements! Tellement d'images dramatiques, de douleurs, ces images dans les journaux d'enfants seules au milieu des ruines...
Enfin j'ai la chance ici au Japon que les infos soient moins dramatiques qu'en Occident où ils nous prédisent la disparition du Japon, pas moins!! Quelle connerie! Marre des médias qui désinforment plutôt qu'informent! Au final ma famille, mes ami(e)s ont tendances à paniquer et à m'inonder de messages alors que sincèrement sur Osaka pour le moment c'est safe!
Je ne leur en veux pas et au contraire, je suis très touchée mais j'en veux aux médias français de mettre la population francophone ainsi en émois...
Je ne dis pas que c'est 100% sûr et tout mais pour l'instant ça va... J'avoue qu'une explosion nucléaire ne serait pas des plus appréciées...Jusqu'à présent les risques sont limités! Alors comme disent certains de mes ami(e)s, à part un troisième bras, la peau verte et une bit**** sur le front, pas grand risque! Il vaut mieux en rire quand pleurer sinon moi même je vais paniquer!
Enfin demain, j'ai deux amies qui débarquent à Osaka pour squatter à la maison parce que Tokyo ça craint quand même!
Quand elles m'ont téléphoné, je dormais encore, cuvant de ma fête d'anniversaire et sur le coup j'ai pas bien compris, genre panique dans ma tête genre: " quoi vous êtes déjà sur Osaka mais là je suis même pas debout c'est impossible!!! -genre vous allez attendre 2 ou 3h!lol-"
Sauf que vu mon état, je suis pas sûre de m'être bien exprimée!mdr Genre:"je vous veux pas chez moi!!!" C'est quand Marine m'a dit: "nan mais au pire même un jour c'est ok!" que j'ai capté qu'elles étaient toujours sur Tokyo! Je suis un boulet, j'assume! Du coup j'ai dû passé pour une égoïste mais tant pis, l'important, c'est qu'elles viennent quand même au final!^^

Bref les français rentrent en catastrophe en France ou migrent dans le sud du Japon, les japonais victimes du tsunami sont oubliés pour les risques nucléaires (qui ne sont pas encore confirmés) et les autres essaient tant bien que mal de continuer à avancer car le peuple japonais n'est pas du genre à se plaindre, baisser les bras ou attendre l'aide des autres...
(genre mon boss m'a dit que la Corée a envoyé un truc genre 5 mecs et 2 chiens sur les lieus les plus touchés pour retrouver des survivants... Si tous les pays font pareils, on va pas aller loin!)

Bref sur ce, je rend l'antenne et moi-même, égoïstement, j'espère que rien de plus grave n'arrivera d'ici mon retour le 28 mars (29 mars heures françaises!)... Un retour prévu depuis longtemps et qui n'a rien à voir avec les derniers évènements mais qui au final, j'espère, me sera utile!

4 commentaires:

  1. Ah ah ah et j'avoue que fêter mes 23 ans dans de telles conditions va me rester!

    RépondreSupprimer
  2. t'inquiètes ! les suisses, les américains, les néo-zélandais, les chinois aussi ont envoyés du monde ! et les français devraient arriver sous peu (si ce n'est déjà fait).
    on se tient au courant pour les infos. pff quelle est la part de mensonges là dedans je me demande u_u
    allez bisou ! et GO JAPAN !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais, j'ai l'impression que les français ne sont pas plus en émoi que ça vis-à-vis du Japon… En fait, hormis ceux qui se sentent un minimum concernés (amis sur place, famille, ayant une affection particulière pour le pays…), le reste s'en fout tellement que c'en est presque flippant en fait. Comme c'est une puissance mondiale, les gens s'en tapent… d'ailleurs, c'est pour ça qu'on a du mal à récolter des dons en France pour les victimes du tsunami… :(

    Personnellement, je pense juste qu'on va vers une vilaine catastrophe nucléaire… Autant en France, c'est ultra-patacaisse là-dessus, autant au Japon, le gouvernement minimise trop la chose. Mais jusqu'à preuve du contraire, le nucléaire, ça méga-craint sa race, et sur le long terme. Même minime, faut pas plaisanter avec cette saloperie.

    RépondreSupprimer
  4. Praxele : oui, j'ai le même sentiment. Je me disais : c'est bizarre, y'a encore aucune action de programmée en France, genre grand concert pour récolter des dons etc. D'habitude, le groupe France Télévision fait des campagnes (ex: pour Haiti) mais là, rien... Parce que le Japon est un pays riche ? Mais devant de telles catastrophes, n'importe quel pays est démuni, et toute aide est la bienvenue...
    (Je me souviens que pour le Pakistan, les aides avaient aussi eu du mal à décoller, alors que là, le pays est bien moins riche que le Japon !)

    En tout cas, c'est bien dommage :( ; heureusement que nous connaissons des organismes à qui nous pouvons donner (Médecins sans frontières,la Croix rouge...)

    Et si tu veux des news de la France, Child Prey : effectivement, on psychote à mort ! Certains se ruent dans les pharmacies pour acheter de l'iode alors que ça sert à rien (c'est efficace que 48H, pas la peine d'en prendre avant...)
    J'suis contente que tu sois bien en sécurité, à Osaka !
    Ce midi aux infos, j'ai vu que la catastrophe nucléaire pourrait être évitée... Je l'espère !

    RépondreSupprimer